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Questions Fréquentes

Général

Qu'est-ce qu'un Assessment Center ?

Un Assessment Center est une méthode d'évaluation utilisée pour mesurer les compétences, le potentiel et la performance des individus dans un cadre professionnel. Il se concentre sur les compétences interpersonnelles, émotionnelles et analytiques et permet de comprendre les leviers de motivation propres à chaque candidat.e.s. Il comprend des outils multi-facettes comme des mises en situations pratiques, des tests psychométriques et des entretiens.

Quels sont les objectifs d'un Assessment Center ?

L'objectif principal est de mesurer l'adéquation d'un candidat au poste et à l'entreprise, tant en termes de compétences techniques et comportementales que de compatibilité avec la culture organisationnelle. Il vise à apporter une aide à la décision en mettant en lumière les forces et axes de développement des candidat.e.s, et s'utilise tant dans des processus de sélection que dans le cas de mobilité interne. Cela permet de garantir une intégration réussie dans l'entreprise et une performance optimale du candidat.

Quels types d'exercices sont inclus dans un Assessment Center ?

Les exercices incluent souvent:

  • des études de cas concrets en lien avec l'entreprise et le rôle
  • des jeux de rôle contextualisés
  • des présentations stratégiques
  • des exercices d'introspection et d'auto-évaluation
  • des entretiens semi-structurés
  • des tests psychométriques
Pourquoi choisir un Assessment Center pour évaluer les compétences ?

L’Assessment Center offre une évaluation objective, fiable et multidimensionnelle des compétences douces dites "soft skills". Sa forte valeur prédictive permet de compléter efficacement un processus de recrutement, en identifiant avec précision les candidat.e.s les plus adapté.e.s aux exigences du poste et à la culture d’entreprise.

Combien de temps dure un Assessment Center ?

La durée varie en fonction du niveau de fonction à évaluer et des besoins du client, mais elle est généralement comprise entre une demi-journée et deux jours.

Client

Comment un Assessment Center peut-il aider mon entreprise ?

Un Assessment Center permet d’évaluer objectivement les compétences managériales et le potentiel des candidat.e.s ou collaborateurs-trices. Il agit comme un outil complémentaire et neutre dans le processus de prise de décision, apportant une perspective externe pour garantir l’alignement avec les besoins du poste et la culture de l’entreprise. 
Il s'utilise dans le cas de sélection, lorsqu'il s'agit d'obtenir une aide à la décision dans le choix de candidat.e.s finalistes, ainsi que dans le cas de développement - comme un outil d'amélioration continue.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?
  • Réduction des erreurs de recrutement.
  • Identification des talents à fort potentiel.
  • Amélioration de l’engagement et de la fidélisation des employés.
  • Soutien aux stratégies de gestion des talents.
  • Contribution à la marque Employeur
Comment l'Assessment Center s'intègre-t-il dans un processus de recrutement ?

Il s'utilise généralement en phase finale d'un recrutement, ou lorsqu'une première pré-selection a été réalisée. Il est complémentaire au processus de recrutement, car évalue les candidats sur la base de leurs comportements observables et apporte une recommandation externe. L'assessment complète également le recrutement dans le sens où il peut fournir des pistes concrêtes favorisant un "l'onboarding" réussi, une bonne intégration du candidat dans sa nouvelle fonction.

Quel est le coût d'un Assessment Center ?

Le coût dépend de trois éléments principaux :

  1. Qualité : L’expérience et l’expertise des évaluateurs, ainsi que la complémentarité des compétences mobilisées, le choix des outils psychométriques ainsi que le recours à des acteurs professionnels pour les jeux de rôle.
  2. Personnalisation : La personnalisation inclut la conception de jeux de rôles spécifiques à une entreprise, des études de cas adaptées à des problématiques réelles, ou encore la sélection des compétences précises à évaluer (par exemple, leadership, prise de décision, gestion du stress).
  3. Profondeur : Le nombre d’exercices, la variété des scénarios, et la complexité des évaluations en fonction des objectifs. Le nombre de compétences à évaluer influencera la durée totale de l'assessment.

Contactez-nous pour un devis personnalisé, adapté à vos besoins.

Est-ce que les résultats de l’Assessment Center sont confidentiels ?

Oui, toutes les données collectées sont traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement aux fins convenues avec le client. Généralement, les candidats ont accès aux rapports d'assessments les concernant, sans la recommandation. 

Candidat.e

À quoi dois-je m'attendre lors d'un Assessment Center ?

Vous participerez à une journée enrichissante et stimulante, comprenant des exercices variés, comme des études de cas, des jeux de rôle, des tests psychométriques et des entretiens avec des évaluateurs qualifiés. Les exercices seront généralement en lien avec la fonction pour laquelle vous êtes candidat.e.

Comment puis-je me préparer à un Assessment Center ?
  • Renseignez-vous sur l’entreprise et la fonction visée.
  • Préparez-vous à vous présenter de manière authentique et en lien avec la fonction.
  • Questionnez-vous sur vos valeurs et votre motivation professionnelle.
  • Reposez-vous bien avant le jour de l’évaluation.
  • Réalisez les tests psychométriques en ligne dans des conditions calmes, sans être dérangé.e.
  • Réalisez les éventuels travaux préparatoires demandés par les évaluateurs.
Quels critères sont évalués lors d’un Assessment Center ?

Les compétences évaluées varient selon la culture d'entreprise et le poste dont il est question. Elles sont définies au cas par cas. En général, elles incluent souvent la communication, le leadership, le mode de résolution de problèmes, le style de collaboration. Elles peuvent également inclure des aspects analytiques et stratégiques.

L’Assessment Center est-il stressant ?

Oui, l’Assessment Center peut être perçu comme stressant, car il s’agit d’un véritable examen complet qui demande de la concentration et peut être fatigant.
Cependant, il doit être organisé dans un cadre bienveillant, avec des évaluateurs formés pour rendre l’expérience aussi constructive et enrichissante que possible. Il est important de promouvoir l'échange d'idée et l'authenticité dans ces journées. Cela permet aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en recevant des retours utiles pour leur développement.

Recevrai-je un retour sur ma performance ?
  1. Oui, des retours constructifs (feedbacks) sont fournis tout au long de la journée pour permettre au candidat de mieux comprendre sa performance en temps réel.
  2. À l’issue de l’Assessment Center, le rapport complet et détaillé est remis au candidat de manière transparente. Néanmoins, les candidats n'ont pas accès aux recommandations, celle-ci sont uniquement remise au client.
  3. Une séance de débriefing individuel est également organisée pour discuter des résultats, mettre en perspective les points forts et les axes d’amélioration, et répondre aux éventuelles questions.
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